CABLE – SATELLITE –IPTV-STREAMING :QUELLE DIFFERENCE
Comprendre la différence entre télévision par câble , télévision par satellite , IPTV et OTT (over-the-top) en streaming des services peut être difficile – en particulier en tant que fournisseurs de contenu se bousculent pour offrir des services groupés qui brouillent la ligne entre les médias Internet et la diffusion.
Alors que les numéros d’abonnement au câble ont diminué en faveur d’alternatives telles que Netflix et Hulu, l’industrie de la consommation vidéo dans son ensemble n’a fait que croître. [1] Il y a plus de façons que jamais de syntoniser nos émissions préférées .
Plus de choix se traduisent par plus de puissance pour les consommateurs, mais seulement si vous prenez un moment pour comprendre les différences entre les différents types de connexion TV disponibles sur le marché aujourd’hui.
Aidez à trouver plus facilement le haut débit.
Cet article est de vous guider à travers les bases de chaque «saveur» de la télévision, en expliquant à la fois comment ils fonctionnent et comment décider ce qui est le mieux pour vous et votre ménage.
Dans la première section, nous aborderons les bases que tout le monde devrait connaître. Dans le second, nous plongerons dans des descriptions plus détaillées du fonctionnement de chaque réseau.
Tout d’abord, quelques définitions rapides:
Les Quatre Saveurs De La Télévision
Télévision par satellite : Télévision de fournisseurs comme DirecTV, diffusée par ondes radio.
Télévision par câble : Télévision de fournisseurs comme Time Warner Cable, fournie via une connexion par câble coaxial.
IPTV (Internet Protocol Television) : Télévision de fournisseurs tels que Prism TV, diffusée sur Internet via un réseau privé.
OTT Streaming : Télévision de services tiers comme Netflix et YouTube, diffusée sur Internet ouvert.
Section I: Principes De Base De La Télévision
Il existe essentiellement deux façons d’obtenir du contenu télévisuel chez vous: vous pouvez vous connecter à des réseaux de diffusion ou vous pouvez demander du contenu diffusé via des réseaux Internet.
Les réseaux de diffusion comprennent:
Télévision par satellite
Télévision par câble
Comme son nom l’indique, les réseaux de diffusion fonctionnent en diffusant du contenu à partir d’un point central. Dans le cas du câble, le contenu est diffusé via un réseau câblé coaxial dédié. Dans le cas du satellite, il s’agit d’ondes radio que vous captez avec une antenne parabolique (ou un décodeur câble) au-dessus de votre maison.
Le câble et le satellite fonctionnent tous deux en vous permettant de «syntoniser» des canaux spécifiques dans ce signal. La principale différence est que le câble passe par une connexion filaire tandis que le satellite est sans fil (jusqu’à ce qu’il atteigne votre maison, de toute façon).
Les réseaux Internet comprennent:
IPTV
Streaming OTT
Les réseaux Internet diffèrent du câble et du satellite en offrant du contenu via le même modèle client-serveur qui fournit votre courrier électronique, vos sites Web et d’autres services Internet. (IP signifie Internet Protocol, la «langue» utilisée pour transférer des paquets de données entre des ordinateurs connectés au réseau Internet.)
Dans les deux cas, le consommateur demande et reçoit du contenu via Internet Protocol. La principale différence entre le streaming IPTV et OTT est que le contenu en streaming OTT provient du même réseau ouvert et non géré que votre messagerie électronique et votre navigation Web, tandis que l’IPTV utilise un réseau privé et dédié pour offrir un service plus cohérent.
Contrairement au câble ou au satellite où le contenu est diffusé en temps réel, les services de streaming IPTV et OTT stockent la programmation sur des serveurs (que ce soit Netflix ou un abonnement IPTV ), permettant aux utilisateurs de demander le contenu sur Internet à tout moment. Celles-ci sont également souvent proposées dans des forfaits fournis par des fournisseurs Internet tels que CenturyLink , Viasat , AT&T et Spectrum .
Avantages Et Inconvénients Pour Les Consommateurs
Pour la plupart d’entre nous, le coût et la fonctionnalité de la télévision à domicile sont plus importants que la compréhension des écrous et des boulons. Dans cet esprit, voici un bref aperçu de chaque option:
Télévision par câble
Avantages :
Qualité: ligne dédiée pour une vidéo de haute qualité sans «mise en mémoire tampon».
Programmation: des centaines de chaînes, avec des programmes disponibles à la date de sortie.
Souvent fourni avec Internet par câble à large bande pour un prix inférieur.
Inconvénients :
Disponibilité: Disponible uniquement auprès des fournisseurs de services.
Coût: généralement plus élevé que le streaming par satellite, IPTV et OTT.
Commodité: nécessite un appareil séparé pour enregistrer la programmation en vue de la visualisation à la demande.
Télévision par satellite
Avantages :
Programmation: comparable au câble, date de sortie disponible.
Disponibilité: Couverture pratiquement partout aux États-Unis.
Prix: Généralement inférieur au câble, et vous pouvez récupérer certaines chaînes gratuitement avec un plat polyvalent.
Inconvénients :
Qualité: une diffusion constante signifie aucune interruption de service, bien que les tempêtes puissent provoquer des pannes en fonction de la configuration.
Commodité: nécessite un appareil séparé pour enregistrer la programmation en vue de la visualisation à la demande.
Streaming OTT
Avantages :
Prix: Prix mensuels aussi bas que, avec beaucoup de contenu gratuit sur YouTube et Hulu.
Installation: Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur portable ou un téléphone. (Avoir une boîte de télévision en streaming comme le Roku ou l’Apple TV améliore l’expérience, cependant.)
Programmation: large choix de fournisseurs, Netflix et d’autres proposant désormais une programmation originale similaire au câble.
Inconvénients :
Qualité: sujette à la vitesse d’Internet , avec «mise en mémoire tampon» et autres temps d’attente courants pour les connexions lentes et les heures de pointe.
Programmation: Alors que la plupart des émissions peuvent être trouvées via les principaux services de streaming, certaines sont uniquement câblées et n’atteignent généralement pas le streaming OTT avant la fin de la saison.
Limites de données: de nombreux FAI ont maintenant des limites sur la quantité de données que vous pouvez consommer, ce qui limite la quantité de données que vous pouvez regarder chaque mois. (Oui, même avec des forfaits «illimités».)
IPTV
Avantages :
Qualité: vidéo de haute qualité avec moins d’interruptions que le streaming OTT grâce à un réseau de diffusion de contenu géré de manière privée.
Programmation: Visualisez à la demande et obtenez la date de sortie des émissions.
Installation: ne nécessite aucune installation particulière à part un décodeur, en supposant que vous ayez déjà Internet haut débit.
Inconvénients :
Prix: Vendu sous forme d’abonnement à des tarifs comparables à la télévision par câble.
Qualité: comme il vient sur Internet, il peut être ralenti pendant les heures de pointe.
Section II: Les Réseaux De Télévision En Détail
Maintenant que vous comprenez les bases, passons aux détails du fonctionnement de chaque réseau pour une compréhension plus approfondie de ce qui rend chaque option TV unique.
Télévision par câble
Câble coaxial:
La plupart des systèmes de câble modernes sont des réseaux hybrides fibre-coaxial , essentiellement les mêmes que le réseau hybride fibre-coaxial qui fournit l’Internet par câble à large bande à votre maison.
Le signal commence dans les systèmes de communication par satellite, puis est capté par les récepteurs de l’installation de distribution locale de votre câblodistributeur (appelée « tête de réseau »). A partir de là, le signal radiofréquence qui constitue l’ensemble des canaux câblés proposés est modulé pour une transmission par fibre, qui transmet le signal ultra-rapide sous forme de lumière.
Tout comme vos données Internet, le contenu du câble parcourt la majeure partie de la distance entre le fournisseur et votre téléviseur via des câbles à fibre optique , passant à des câbles de cuivre coaxiaux une fois qu’il atteint un nœud dans votre quartier. C’est pourquoi les connexions par câble sont considérées comme des connexions partagées – vous pouvez imaginer la ligne principale de fibre comme un arbre, avec des câbles coaxiaux en cuivre individuels comme les «branches» qui s’étendent aux foyers de votre quartier.
Au nœud local, le signal est démodulé pour entrer dans le câble coaxial qui s’étend jusqu’à votre domicile. Une fois sur place, un décodeur de votre câblodistributeur ou le téléviseur lui-même décode le signal et affiche les données sous forme vidéo et audio sur le téléviseur.
Lorsque vous changez de chaîne, ce que vous faites réellement est de «syntoniser» les différentes fréquences incluses dans votre plan de câble.
Caractéristiques propres à la télévision par câble
Alors, comment le câblodistributeur empêche-t-il les abonnés d’accéder à toutes les chaînes diffusées?
Avant que le signal numérique ne devienne la norme, la réponse était des signaux brouillés, mais à l’ère numérique, l’ accès par abonnement est géré par cryptage . Le signal est chiffré avant de quitter la tête de réseau et déchiffré par des clés du côté de l’utilisateur. La situation est similaire à la sécurité Web , avec une grande variété de styles de cryptage qui changent fréquemment pour contrecarrer les pirates. [2]
Remarque: le processus de livraison de la télévision par câble diffère pour le signal de câble analogique, supprimé à partir du début des années 2000. La quasi-totalité de la télévision par câble sur le marché est désormais numérique. [3]
Télévision par satellite
Contrairement à la télévision par câble, où le signal provient sans fil avant d’être distribué par un réseau filaire, la télévision par satellite est sans fil pendant tout le trajet . Il existe aujourd’hui deux types principaux de télévision par satellite sur le marché: TVRO (réception de télévision uniquement) et DBS ( diffusion directe par satellite ou DBSTV «direct to home»). Les deux fonctionnent en captant les signaux radio diffusés par les satellites spatiaux.
En termes généraux, TVRO est le type plus ancien et DBS est le type le plus récent. TVRO capte le signal avec une parabole de dix pieds dans votre cour, par opposition à DBS , qui utilise une parabole beaucoup plus petite sur votre toit. DBS est capable d’économiser de l’espace sur la taille de l’antenne en utilisant des émissions 100% numériques à haute fréquence (par opposition aux émissions TVRO à basse fréquence, numériques / analogiques). La télévision par satellite est prise en sandwich entre le signal du téléphone portable et les systèmes radar dans une plage de 3 à 30 GHz .
Une fois que votre antenne parabolique a capté le signal, il est généralement décodé par un décodeur pour permettre au consommateur de «syntoniser» différentes chaînes, un peu comme la télévision par câble. Comme pour le câble, les signaux sont fréquemment cryptés pour dissuader le vol .
Caractéristiques propres à la télévision par satellite
Le plus gros problème avec DBS est que les bandes de fréquences plus élevées sont souvent plus sensibles aux interruptions météorologiques . Cependant, le fait qu’il soit disponible pratiquement partout en raison de l’omniprésence des signaux radio par satellite en fait souvent le meilleur choix pour les consommateurs des zones rurales . En d’autres termes, s’il peut bien fonctionner pour certains utilisateurs de New York et de Californie , le service n’est peut-être pas idéal pour ceux qui vivent au centre-ville de Chicago ou à Los Angeles .
Streaming OTT
Netflix: le f
Les fournisseurs de contenu OTT (Over-the-Top) comme Hulu et Netflix diffèrent de la diffusion et de l’IPTV en ce que le contenu provient d’un fournisseur tiers sur l’Internet public général. Par exemple: les consommateurs paient les entreprises de télévision par câble et ils fournissent la télévision par câble via leur infrastructure de câble. Avec le contenu OTT, un consommateur utilisant le haut débit par câble acquiert du contenu auprès d’une société tierce, mais le contenu est livré via la même infrastructure câblée que les données.
Le visionnage de vidéos de haute qualité sur la même connexion haut débit que votre messagerie électronique et votre navigation Web pose certains problèmes techniques. Cependant, les progrès des technologies à large bande et à fibre ont rapidement fait tomber la barrière à l’entrée; en 2015, plus de 70% du trafic Internet aux États-Unis était du contenu vidéo et audio diffusé , ce qui indique que le streaming OTT est là pour rester. [4]
Fonctionnalités uniques au streaming OTT
Étant donné que le contenu OTT est diffusé via Internet public plutôt que via des CDN dédiés comme l’IPTV, il est soumis aux mêmes blocages et limitations que votre Internet régulier. (Potentiellement la plus grande limitation étant la mise en œuvre de plafonds de données par les FAI.) De longs temps de mise en mémoire tampon, des vitesses lentes pendant les heures de pointe d’utilisation d’Internet et des réseaux Wi-Fi domestiques mal configurés contribuent tous à ralentir la qualité des flux de contenu OTT.
Les limitations du réseau comme celles-ci ont conduit au développement de systèmes complexes de gestion de données en continu. Le contenu vidéo en streaming est très différent d’un téléchargement de données génériques – par exemple, une pièce jointe à un e-mail ou une image haute définition, où vous attendez patiemment pendant le téléchargement d’un seul fichier dans son intégralité.
Le contenu diffusé divise le fichier vidéo en morceaux plus petits et les livre un par un par ordre chronologique afin que vous puissiez commencer à regarder presque immédiatement . (C’est pourquoi vous rencontrez parfois une « mise en mémoire tampon » lorsque votre taux de visionnage rattrape accidentellement la vitesse du flux en cas de blocage du réseau.)
Les fournisseurs de contenu OTT fournissent le contenu vidéo en trois «couches» pour garantir une expérience de visionnage optimale sur des connexions réseau imprévisibles: un fichier vidéo principal , un format de conteneur pour diviser les données en morceaux et un protocole de transfert basé sur le temps qui alimente les «morceaux» dans un flux continu.
IPTV
Vous pouvez considérer l’ IPTV comme un hybride entre un fournisseur de contenu OTT et un fournisseur de télévision par câble . Essentiellement, IPTV est un service de télévision numérique formellement structuré par abonnement disponible pour les consommateurs auprès des FAI.
L’IPTV présente de nombreuses similitudes avec les flux de contenu OTT que les consommateurs apprécient d’entreprises comme Hulu et Netflix. Dans les deux cas, le contenu est diffusé via Internet et diffusé à la demande. La principale différence entre la commande de contenu via IPTV et le fait de cliquer sur «lire» sur YouTube est que l’IPTV utilise un réseau de diffusion de contenu (CDN) privé et géré pour obtenir une meilleure qualité de service. Plutôt que de diffuser du contenu directement sur votre navigateur, le contenu IPTV passe de votre routeur à un décodeur pour s’afficher sur votre téléviseur.
Étant donné que votre fournisseur de services est de toute façon responsable de la fourniture de votre Internet haut débit, fournir un CDN stable et bien géré est beaucoup plus réaliste que d’utiliser des tiers qui tentent d’optimiser la qualité du flux depuis «l’extérieur» du réseau, comme avec Netflix ou Hulu.
Dans l’ensemble, l’objectif de l’IPTV est de vous permettre de consommer du contenu télévisé sur Internet sans voir aucun de ces éléments:
Fonctionnalités uniques à l’IPTV
Alors que le mot «streaming» suggère un scénario dans lequel le contenu vidéo circule en douceur d’un endroit à un autre, la réalité de la façon dont le contenu vidéo IPTV atteint votre téléviseur sur Internet est un peu plus compliquée.
Comme toutes les données fournies via le protocole Internet, IPTV utilise un processus appelé commutation de paquets pour encoder la vidéo en petits morceaux de données et les envoyer au coup par coup à des adresses IP désignées (en particulier, l’adresse IP de votre ordinateur ou décodeur lorsque vous demandez du contenu. ). Le processus est le même pour VOIP, qui fournit des communications vocales de type téléphonique via Internet Protocol. Encore une fois, ce qui différencie l’IPTV du streaming générique, c’est qu’il s’agit du consommateur via un CDN géré de manière privée, ce qui se traduit par une meilleure qualité de service globale.
L’autre grande différence entre l’IPTV et les autres contenus vidéo fournis via Internet est que l’ IPTV est un service d’abonnement payant directement de la société de télécommunications ou du FAI , tout comme le câble ou le satellite. Cela permet de payer pour le CDN et offre une expérience télévisuelle plus similaire à la télévision traditionnelle, mais avec une fonctionnalité interactive intégrée.
Étant donné que le contenu IPTV se déplace à la fois en amont et en aval, l’IPTV permet une interactivité similaire à ce que vous obtenez avec un téléviseur intelligent, y compris la mise en pause, la lecture, le rembobinage et la visualisation à la demande.
Alors que les services de streaming OTT comme Netflix continuent à engloutir une part plus importante du marché de la télévision, les entreprises de câblodistribution et de télécommunications continueront certainement à introduire de nouvelles alternatives IPTV convaincantes basées sur leurs propres infrastructures.
Cela ne veut pas dire que le câble et le satellite suivront la voie du dinosaure. Au contraire, le câble présente toujours une option attrayante pour les gros utilisateurs de la télévision, et il faudra des années avant que les infrastructures de télévision par câble ou haut débit atteignent les zones rurales desservies principalement par la télévision par satellite.
MYTVONLINE1 MYTVONLINE2 :QUELLES SONT LES LIMITATIONS MAXIMALES PRIS EN CHARGE SUR CLES USB|DISQUE DUR |…
COMMENT UTILISER VOTRE ABONNEMENT IPTV DE VOTRE MAG250/254 POUR KODI
MYTVONLINE2 :CONFIGURATION ET VERROUILLAGE DES FAVORIS AVEC LA FORMULER Z8 ET Z ALPHA
COMMENT SUPPRIMER L'HISTORIQUE DES LISTES DE SURVEILLANCE VOD? La liste de surveillance VOD est affichée dans le groupe…
FREEBOX : CHANGER DE CANAL WIFI POUR OPTIMISER VOTRE CONNECTION INTERNET